Le projet MOJO, mené par ACCEM et financé par Terre des Hommes en Mauritanie, vise à renforcer les capacités des jeunes influenceurs et observateurs sur les réseaux sociaux en matière de journalisme mobile (MOJO). Ce projet comprend plusieurs volets, dont la production de séries vidéos explicatives sur les droits des enfants avec des élèves, et l’organisation d’un festival de projection de ces vidéos dans divers centres à Nouakchott.
Les formations incluent des modules sur le plaidoyer et l’initiation aux droits de l’homme, les dangers des réseaux sociaux et les intox, et les techniques de journalisme mobile. Ces sessions visent à sensibiliser les jeunes aux enjeux des droits de l’enfant, à les équiper pour identifier et contrer les fake news, et à leur apprendre à utiliser le journalisme mobile comme outil de plaidoyer et de sensibilisation.
Le projet ambitionne également d’organiser des ateliers pratiques sur les droits des enfants dans différentes écoles et de diffuser les acquis via les réseaux sociaux. À travers ces initiatives, le projet MOJO aspire à créer une génération de jeunes bien informés, capables d’utiliser les médias mobiles de manière éthique et efficace pour promouvoir les droits de l’homme et défendre les droits des enfants en Mauritanie.
Le projet entend mettre l’énergie des jeunes, qui peuvent se transformer en une force de déstabilisation pouvant affecter fortement et durablement la cohésion sociale, le droit de l’homme, l’esprit citoyen et civique à contribution pour vivre et agir ensemble pour un environnement solidaire, égalitaire, prospère et sain.
C’est pourquoi le présent projet vise à renforcer les capacités des jeunes et des eleves avec des moyens innovants sur les thématiques de droit de l’homme en général et droit de l’enfant en particulier.
L’initiative proposée répond en particulier au pôle 2 – Soutenir le développement d’initiatives citoyennes et de technologies civiques novatrices pour la défense de DH et de l’espace civique du projet ProDHEC. Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme dédiant la liberté d’expression et de concertation pour un droit commun et à la justice égale.
Cette initiative permettra de :
– Promouvoir la place des jeunes observateurs dans la cité et dans l’espace public
– Renforcer les capacités des jeunes surtout les enfants afin d’améliorer leur image, qu’ils s’expriment et trouvent leur place dans la société, et rendre celle-ci plus attentive à leurs difficultés.
- Renforcer la capacité des jeunes influenceurs, observateurs dans le media sociaux sur le mobile journalisme (MOJO)
- Réaliser avec les MOJO des séries vidéos explicatives sur le droit de l’enfants avec les élèves des différentes écoles dont le thème « Nous les enfants ont vous parle »
- Organiser un festival de projection des séries réalisée par les MOJO avec les élèves dans plusieurs centres à Nouakchott (IFM, Musée nationale, Art Gallé, Centre Diadié Camera, Planet DKT….)
Résultats attendus
- 15 jeunes observateurs et/ou influenceurs sont formés sur le Mobile journalisme (MOJO)
- 15 ateliers sur le droit de l’enfants sont organisés dans les écoles et reporté par les MOJO)
- 15 Capsules de vidéos sur le DH, surtout droit de l’enfant sont réaliser dans 15 Ecoles avec des élèves de collèges
- 1 festival de projection est organisé dans plusieurs centres
- 15 Capsules de vidéos partagées sur les réseaux sociaux via internet
Groupe(s) cible(s)
- 15 jeunes observateurs et/ou influenceurs sur les réseaux sociaux et le web
- 150 élèves de collèges issues des écoles publiques et privées de Nouakchott Ouest et Sud