C’est l’une des activités phare du projet du projet Corim, elle compté regrouper plus de 30 femmes pour une série de formation en 2 étapes :
- En prise de parole et les techniques de communication
- En art plastique
Une phase de recrutements fut lancée à la période de l’atelier de lancement en ligne, qui permettait à chaque jeune de postuler et suivant les critères, il fallait choisir 30 femmes pour la formation. Plus de 238 femmes ont postulé à la formation d’origine de plusieurs quartiers dont les plus importants sont issues des trois quartiers d’intervention du projet (Riyadh, El mina et Arafat).
Après avoir identifié les bénéficiaires des formations, une réunion fut organisé par ACCEM pour organiser la campagne de formation et fixer le calendrier des sessions de formations. Ces formations sont réalisées par des consultants recrutés par ACCEM suivant des TDR prédéfinis avant la signature des contrats. Le choix des consultants était sur la base de consultations avec des personnes ressources et des recommandations.
Les formations ont débuté le 20 octobre pour 5 jours sur la prise de parole et les techniques de communication. Cette formation avait comme objectif :
- Faire connaitre les techniques de la communication (Ecrit et orale)
- Le développement personnel
- Avoir les outils pour pouvoir persuadé
- Savoir convaincre en public
- Savoir écrire un discours et de l’exposé en public
Après la Formation de prise de parole, la formation en art plastique a démarré le 28 Octobre pour une durée de 10 jours avec un consultant en art plastique reconnu en milieu des artistes. Juste avant la formation, tous les équipements et fournitures nécessaires pour le bon déroulement de la formation furent acheter dans le but d’assurer une formation de qualité.
Résultats des ateliers
- 33 femmes ont participé à toutes les modules de formations et ont contribué à la création des tableaux
- 53 tableaux ont été peint par les bénéficiaires de formations
- Les tableaux ont été exposé dans 3 endroits différents
- Plus de 300 personnes ont participés aux expositions des tableaux dans les différents endroits
- 33 artistes sont créées par le projet et qui sont prêtes à mettre leurs connaissances à l’œuvre